Le Goliath
CHASSE - DÉCOUVERTE - PÊCHE AU SENEGAL


Titres des actualités du Sénégal provenant du site allAfrica.com

L'Artao pour des politiques et lois communes dans l'espace CEDEAO
[Le Soleil] L'Assemblée des régulateurs de télécommunications de l'Afrique de l'Ouest (Artao) tient, depuis hier, à Dakar, sa 15ème assemblée générale. A l'heure des grandes unions régionales, l'Artao veut harmoniser les politiques et réglementations dans l'espace Cedeao afin de relever les défis liés, entre autres, à la cuber-sécurité, au partage d'infrastructures et à la protection des donnée
Kaffrine - Macky Sall liste les réalisations faites dans le secteur de l'élevage
[APS] Koungheul (Kaffrine) -Le chef de l'Etat, Macky Sall a rappelé, jeudi à Bokki-Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), les réalisations faites par l'Etat dans le secteur de l'élevage pour notamment renforcer la sécurité alimentaire du bétail.
L'AFD et le pays signent des conventions de financement, lundi
[APS] Dakar -L'Agence française de développement (AFD) et l'Etat du Sénégal vont signer, lundi, à 9 heures, deux conventions de financement d'un montant total de 80 millions d'euros, soit 52,5 milliards de francs CFA destinés à des collectivités territoriales sénégalaises, a appris l'APS de la partie française.
Une nouvelle approche "inclusive" de retrait des enfants de la rue initiée (officiel)
[APS] Fatick -Le directeur de la Promotion des droits de l'Enfant au ministère de la Bonne gouvernance et de la Protection de l'Enfance, Niokhobaye Diouf a indiqué, jeudi à Fatick, qu'une nouvelle approche "inclusive" est actuellement mise en oeuvre en perspective du retrait des enfants de la rue.
Remise de distinctions à des personnalités et institutions au Terrou bi, samedi
[APS] Dakar -La Fondation Cheikhna Cheikh Saad-Bouh organise, samedi à partir de 10h, au Terrou-Bi, une cérémonie de remise de distinctions à des personnalités et institutions nationales et internationales, annonce un communiqué reçu à l'APS.
La CEDEAO recommande aux Etats de renforcer la solidarité énergétique
[APS] Dakar -Le 6ème Forum régional de l'électricité organisé par l'Autorité de régulation régionale du secteur de l'électricité de la CEDEAO (ARREC) a recommandé le renforcement de la solidarité énergétique régionale à travers le développement des interconnexions et des échanges transfrontaliers d'électricité.
Macky offre un milliard aux éleveurs victimes d'intempéries
[Ecofinance] Le chef de l'Etat a décidé d'allouer à ces éleveurs cette enveloppe en guise de "son soutien et de celui de la nation". A Bokki Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), le Président Macky Sall a profité de la circonstance pour poser la question de la nécessité de souscrire à une assurance mortalité.
Quand l'Histoire éclaire le Mondial russe
[Le Soleil] L'affiche de la Coupe du monde 2018. Elle rend hommage à Lev Yachine, légendaire gardien de l'URSS et seul portier élu Ballon d'Or depuis sa création. Ce poster tire son inspiration de l'histoire de la Russie.
Sindian, Djibanar et Ziguinchor - L'Anrac initie un programme test de réinsertion socio-économique
[Le Soleil] Une réunion du comité local de développement a été consacrée, hier, à Sindian (Bignona), à un programme test de réinsertion socio-économique d'un montant de 23 millions de FCfa de l'Agence nationale pour la relance des activités économiques et sociales en Casamance (Anrac). L'objectif visé est de faire connaître celui-ci aux populations locales, afin qu'elles se l'approprient et contribuent à sa ré
Christophe Bigot - « Le plan smartgrid aura un effet positif sur le réseau de transport »
[Le Soleil] L'ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot, estime que le plan Smartgrid aura un effet positif sur le réseau de transport et permettra au Sénégal de conforter sa place dans le groupe des pays ayant atteint puis dépassé les exigences fixées par la Cop21 en mix énergétique.
Normes prudentielles de Bâle II et Bâle III - Passage réussi pour les banques sénégalaises
[Le Soleil] Effectif depuis janvier 2018, le basculement des banques sénégalaises aux normes prudentielles Bâle II et Bâle III a été un succès. Quelques banques ne respectent pas encore les nouvelles normes.
Une nouvelle approche "inclusive" de retrait des enfants de la rue initiée (officiel)
[APS] Fatick -Le directeur de la Promotion des droits de l'Enfant au ministère de la Bonne gouvernance et de la Protection de l'Enfance, Niokhobaye Diouf a indiqué, jeudi à Fatick, qu'une nouvelle approche "inclusive" est actuellement mise en oeuvre en perspective du retrait des enfants de la rue.
Clôture Semaine de l'Enfance - Le ministre de tutelle attendu à Toubacouta
[APS] Fatick -Le ministre de la Bonne gouvernance et de la Protection de l'Enfance, Ndèye Ramatoulaye Guèye Diop est attendue le mardi 17 juillet prochain à Toubacouta (Foundiougne) pour présider la cérémonie de clôture de la semaine nationale de l'enfant (10-17 juillet), a appris l'APS, de source officielle.
Kaffrine - Macky Sall liste les réalisations faites dans le secteur de l'élevage
[APS] Koungheul (Kaffrine) -Le chef de l'Etat, Macky Sall a rappelé, jeudi à Bokki-Dior, dans la commune de Ribot Escale, département de Koungheul (Kaffrine), les réalisations faites par l'Etat dans le sectreur de l'élevage pour notamment renforcer la sécurité alimentaire du bétail.
Marchés des Arts - Mapas (Espagne) - Des artistes sénégalais face à l'obstacle du visa
[Le Soleil] Invités au Marché des arts performatifs de l'Atlantique Sud (Mapas), prévu du 11 au 15 juillet, à Tenerife (en Espagne), cinq groupes sénégalais de musique, danse et cirque cherchent désespérément le visa pour participer à cette importante rencontre entre les créateurs des arts de la scène en direct, aux Iles Canaries.
Maisons inachevées à « Jaxaay » - Risque d'affrontements entre ayant-droits et squatteurs
[Le Soleil] A « Jaxaay », 348 maisons, dont la construction est inachevée, sont occupées illégalement par des familles. C'est après avoir été mis au parfum que les ayant-droits ont pris la décision de déloger celles-ci. Craignant le pire, les membres de la commission ad hoc, chargée de la gestion des logements restants, sont montés au créneau pour alerter les autorités centrales.
Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Alfred Ndiaye et la loi du milieu
[Le Soleil] La Coupe du monde a démontré que la concurrence sera dense à tous les niveaux de l'équipe nationale. Pour les milieux de terrain à vocation défensive, Aliou Cissé aura un éventail de choix. Trois postulants se signalent : Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Alfred Ndiaye. Il lui sera difficile de les aligner en même temps. Il devra inévitablement en sacrifier un.
Autonomisation des femmes à Thiès - Près de 10 millions de FCfa de la Fondation Sococim au Ceedd
[Le Soleil] Mmes Patricia Diagne et Oumy Seck, respectivement présidente de la Fondation Sococim et responsable du Centre d'écoute et d'encadrement pour un développement durable (Ceedd), ont procédé, hier, à la signature d'une convention financière de 9.400.000 FCfa. Cette enveloppe vient s'ajouter à une première paraphée en 2014, portant sur un montant de 4.600.000 FCfa remboursable en 20 mois et sans taux d'intérêt.
Amélioration du réseau de transport - 34 milliards de l'Afd à la Senelec
[Le Soleil] L'Agence française de développement (Afd) a octroyé 34,4 milliards de FCfa à l'Etat du Sénégal pour le renforcement et la modernisation des réseaux de transport énergique de la Senelec. Ce concours financier s'inscrit dans la mise en oeuvre du programme Smartgrid.
Salon des startups - Le cercle des jeunes entrepreneurs du Meds veut libérer la « créativité »
[Le Soleil] La première édition du Salon des startups du Sénégal, organisée hier par le cercle des jeunes entrepreneurs du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds), est articulée autour du thème de la « créativité ».
Clôture du forum des think-tanks de Beijing
[Le Soleil] La 7e réunion du forum des think-tanks et des médias s'est terminée, hier, dans la capitale chinoise. Les réflexions qui ont été produites devraient servir à éclairer les décisions des dirigeants lors du sommet Chine-Afrique de septembre.
Le total bilan des établissements de banque et de crédit en hausse de 7,4%
[Le Soleil] Les établissements de banque et de crédit en activité au Sénégal ont réalisé un total bilan de 6.751 milliards de FCfa au 31 décembre 2017, soit une augmentation de 7,4 % en glissement annuel, indique la Bceao dans un document. Les emplois bancaires, qui étaient de 5.958 milliards, ont progressé de 646 milliards de FCfa, soit +12,2 %.
Présidentielle 2019 - « Ndef Leng » soutient Macky Sall
[Le Soleil] Réunis en assemblée générale le week-end dernier à Fatick, les responsables des différentes cellules de l'Association sérère « Ndef Leng » (être ensemble), se sont engagés à soutenir la candidature du président Macky Sall à l'élection présidentielle de 2019.
Faire de l'axe Dakar-Windhoek, un modèle achevé de partenariat sud-sud
[Le Soleil] Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Me Sidiki Kaba, a coprésidé, hier, avec Mme Netumbo Nandi-Ndaitwah, vice-premier ministre et ministre des Relations internationales et de la Coopération de la Namibie, l'ouverture officielle de la session inaugurale de la commission mixte de coopération entre le Sénégal et la Namibie.
Le chef de l'Etat offre un milliard de FCfa aux éleveurs
[Le Soleil] Suite aux intempéries de début d'hivernage, certains éleveurs ont subi de lourdes pertes avec la mort de plusieurs sujets, de petits ruminants pour la plupart. Aussitôt rentré de la Mauritanie, le président de la République, Macky Sall, s'est rendu, hier, à Boki- Dior, dans la commune de Ribot Escale, dans le département de Koungheul. Après avoir exprimé sa compassion à des éleveurs, il leur a offert un milliard de Fc
Une production de 500 KW d'énergie solaire pour l'île de Gorée
[Le Soleil] Dans le programme Smartgrid, la Senelec compte apporter une capacité de 500 KW à l'île de Gorée pour améliore davantage la disponibilité de l'électricité.
Sénégal-Guinée Bissau - L'accord de pêche prorogé jusqu'au 31 décembre 2018
[Le Soleil] Le Sénégal et la Guinée-Bissau ont signé, hier, le Mémorandum d'entente qui proroge, jusqu'au 31 décembre 2018, le protocole d'accord signé le 1er avril 2016. Avec cet accord, les pêcheurs sénégalais peuvent pêcher tranquillement dans les eaux territoriales de la Guinée-Bissau.
Ufr sciences juridiques et politiques de l'Ugb - Le gel des activités pédagogiques proposé
[Le Soleil] L'assemblée de l'Ufr des Sciences juridiques et politiques (Sjp) de l'Ugb a suggéré le gel de tous les enseignements jusqu'au mois d'octobre 2018. Cela, afin de reprendre une année académique normale au titre de l'année 2018-2019.
La BAD améliore son classement sur l'indice mondial en 2018
[Lejecos.com] Bonne nouvelle. La BAD figure parmi les quatre meilleures organisations qui diffusent des données transparentes et ouvertes sur l'impact, les résultats et l'évaluation de leurs projets. Elle gagne six places par rapport à son positionnement en 2018.
Insécurité routière - Voyage au cœur de l'indiscipline
[Le Soleil] Il ne se passe plus un jour sans que l'on enregistre, sur les routes du pays, un ou des accidents avec des pertes en vies humaines. Populations et conducteurs se renvoient la balle sur les causes de ces multiples chocs.


© Le Goliath
Dernière mise à jour - Novembre 2014