Le Goliath
CHASSE - DÉCOUVERTE - PÊCHE AU SENEGAL


Titres des actualités du Sénégal provenant du site allAfrica.com

Démarrage de la plénière sur le parrainage électoral
[APS] Dakar -La séance plénière consacrée à l'examen de deux projets de loi, dont celui portant sur une réforme de la Constitution devant conduire à l'instauration du parrainage intégral pour les candidatures à l'élection présidentielle de 2019, a démarré à 9h30 à l'Assemblée nationale, a constaté un reporter de l'APS.
Loi sur le parrainage électoral - Idrissa Seck et Malick Gackou arrêtés
[APS] Dakar -Les leaders de l'opposition, Malick Gackou du Grand parti et Idrissa Seck de Rewmi ont été arrêtés ce jeudi en centre-ville alors qu'ils étaient en route vers l'Assemblée nationale où se déroule la séance plénière sur le projet de loi portant sur le parrainage intégral rapporte la RFM (radio privée).
Il faut respecter le droit de manifester pacifiquement
[AI London] Les autorités sénégalaises doivent protéger le droit de manifester pacifiquement et veiller à ce que les forces de sécurité ne recourent pas à une force excessive lors des manifestations antigouvernementales prévues le 19 avril 2018 dans la capitale Dakar, a déclaré Amnesty International.
Le Rwanda, un pays qui étonne et fascine
[Le Soleil] Je reviens du Rwanda. Je m'y étais rendu du 6 au 10 avril, pour prendre part aux cérémonies marquant les commémorations du génocide perpétré contre les Tutsis en 1994. J'y étais sur invitation de ma collègue chargée de la Culture et des Sports. Quand on visite ce pays, vingt-quatre (24) ans après le génocide, on en revient gonflé de fierté et de confiance. Sans exagération aucune, un voyage dans ce pays
Parrainage électoral - La plénière a repris après une suspension des travaux
[APS] Dakar -Les travaux consacrés à l'examen du projet de loi sur le parrainage intégral pour les candidatures aux élections ont repris à l'Assemblée nationale après une suspension de 30 mn pour statuer sur le déroulement de la séance plénière, a constaté l'APS.
Rapport Africa's Pulse de la Banque mondiale - De bonnes perspectives de croissance annoncées
[Le Soleil] Selon le rapport Africa's Pulse de la Banque mondiale, qui analyse l'état des lieux des économies africaines, la croissance économique africaine rebondit, mais lentement. Pour le Sénégal, les perspectives de croissance sont bonnes et notre pays devrait avoir un taux autour de 7% pour 2018 et 2019.
Examen de la loi sur le parrainage - Abdoulaye Baldé appelle à la "sérénité"
[APS] Dakar -Le ministre de la Communication, Abdoulaye Baldé, a appelé mercredi à la "sérénité" les populations sénégalaises, pour que la stabilité continue de prévaloir au Sénégal, à la veille de l'examen par l'Assemblée nationale du projet de loi portant sur le parrainage électoral, un texte contesté par l'opposition et des segments de la société civile.
Croissance mondiale - Le FMI table sur 3,9% en 2018
[Lejecos.com] Selon les Perspectives de l'économie mondiale du FMI, la croissance mondiale semble en voie d'atteindre 3,9 % cette année et l'année prochaine, soit bien plus que notre prévision d'octobre dernier.
La croissance subsaharienne devrait s'établir à 3,6% en moyenne jusqu'à 2020
[APS] Dakar -La croissance économique de de l'Afrique subsaharienne devrait atteindre un taux de 3,1% en 2018 et s'établir en moyenne à 3,6¨% jusqu'en 2020, a indiqué, mercredi, à Dakar, l'économiste en chef de la Banque mondiale, Albert Zeufack, selon qui les pays concernés doivent travailler à approfondir les réformes macroéconomiques et structurelles pour atteindre des niveaux de croissance plus élevés et soutenus.
Rassemblement sur la Place Soweto - Le Préfet de Dakar interdit la manifestation de l'opposition
[Le Soleil] Le rassemblement prévu, aujourd'hui, sur la Place Soweto, par les leaders de l'opposition pour manifester contre le vote du projet de loi sur le parrainage est interdit.
Coupe de la Confédération - Renaissance Berkane élimine Génération Foot
[Africa Top Sports] Génération Foot n'ira pas plus loin. Malgré sa belle victoire à l'aller 3-1, le club sénégalais s'est incliné 0-2 à Berkane devant la Renaissance Sportive en match retour des barrages. C'est le club marocain qui verra la phase de groupes de la Coupe de la Confédération pour la première fois de son histoire.
CM 2018 - Samuel Eto'o invite Mohamed Salah et Sadio Mané à jouer les locomotives
[APS] Dakar -Les deux stars africaines de Liverpool (élite anglaise), Mohamed Salah (Egypte) et Sadio Mané (Sénégal) doivent croire en elles et porter le continent africain à la Coupe du monde 2018 (14 juin au 15 juillet), a indiqué l'ancien capitaine du Cameroun, Samuel Eto'o.
Dakar Bamako Ferroviaire - La grogne des cheminots
[Les Echos] Le Groupement des syndicats et associations des cheminots du Mali a tenu mardi un point de presse pour dénoncer les conditions de vie et de travail au chemin de fer Dakar Bamako Ferroviaire. Il projette une grande marche dans les jours à venir.
CEDEAO - Vers la mise en place du Réseau régional intégré de la surveillance et des laboratoires
[APS] Dakar -Un Réseau régional intégré de la surveillance et des laboratoires en Afrique de l'Ouest sera mis en place après la validation du manuel de procédures, objet d'une rencontre d'élaboration, ouverte jeudi à Dakar, à l'initiative de l'Organisation Ouest africaine de la Santé (OOAS), a appris l'APS.
Le pays veut consolider ses acquis dans la défense de l'action en mer (DC)
[APS] Dakar -L'Etat du Sénégal s'est "résolument" engagé dans un processus de renforcement et de mise en cohérence du dispositif dédié à la prise en charge de la sécurité et de la sûreté maritime pour consolider les acquis mais aussi et prendre la pleine mesure des enjeux et défis de la sécurité en mer, a indiqué, jeudi à Dakar, Demba Diouf, directeur de cabinet du ministre Forces armées.
Journée d'étude et de partage de "Allez Casa", dimanche
[APS] Dakar -La section de Dakar du Comité "Allez Casa" organise, dimanche, à partir de 11h, à la Mairie de Biscuiterie, une journée d'étude et de partage, annonce un communiqué reçu à l'APS.
Emploi salarié dans le secteur moderne - Stabilité des effectifs en février 2018
[Lejecos.com] En février 2018, l'emploi salarié du secteur moderne est resté stable comparativement au mois précédent selon la Direction de la prévision et des études économiques(Dpee).
Saint-Louis - Appel à "l'arrêt total" de la mendicité des enfants dans les rues
[APS] Saint-Louis -Le directeur du Centre premier accueil de Saint-Louis, Makhtar Bâ Guèye a appelé, mercredi, les autorités administratives, les populations et les maîtres coraniques à "enrayer définitivement" la mendicité des enfants dans les rues.
La littérature sénégalaise d'expression arabe revisitée à l'UCAD
[APS] Dakar -La salle de conférence UCAD 2 de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar a abrité, mercredi, la première édition de la rencontre poétique nationale organisée par le club sénégalais de la littérature arabe, a constaté l'APS.
Présentation de jeunes sénégalais sélectionnés au programme F4F de Moscou, le 25 avril
[APS] Dakar -Les deux jeunes sénégalais de 12 ans, sélectionnés pour participer au programme "Football for Friendship (F4F)" prévu du 8 au 15 juin, en marge de la Coupe du monde de football à Moscou seront présentés le 25 avril prochain, au cours d'une conférence de presse, a appris l'APS.
Bordeaux - Sankharé payerait-il pour sa relation avec Gourvennec ?
[Africa Top Sports] Régulièrement aligné sous Jocelyn Gourvennec, Younousse Sankharé n'a été titularisé qu'à deux reprises depuis la nomination de Gustavo Poyet comme entraîneur des Girondins de Bordeaux.
Ligue 1-OM - Bouna Sarr est de retour
[Africa Top Sports] Bouna Sarr a repris l'entraînement mercredi, d'après L'Equipe. Une bonne nouvelle pour les Phocéens, à une semaine de la demi-finale de la Ligue Europa.
MDAO, un nouveau projet de lutte contre les violences faites aux filles à Diourbel
[APS] Diourbel -Le projet MDAO (mission de sensibilisation conduite par les Alumini) contribuant à l'éradication des formes de violence à l'égard des femmes et des filles a été lancé, mercredi à Diourbel, a constaté l'APS.
Le film "Giving birth" de Fatou Kandé Senghor dévoile la personnalité de la potière Séni Awa Camara
[APS] Dakar -Le film documentaire "Giving birth" (Donner naissance) de la réalisatrice sénégalaise Fatou Kandé Senghor, présenté, mercredi, au CESTI, est un portrait qui dévoile la personnalité de la potière de Bignona Séni Awa Camara.
"Bamboula" à la Maison de la Presse - L'administrateur réfute
[APS] Dakar -Le directeur général de la Maison de la Presse, Bara Ndiaye, a récusé mercredi toute faute de gestion ou irrégularité, relativement à la dernière sortie d'un quotidien sénégalais dont la Une faisait état de ses "folies" financières à la tête de cette nouvelle structure.
Abdoulaye Bibi Baldé - "Il n'y pas un problème particulier à la Maison de la Presse"
[APS] Dakar -Le ministre de la Communication a assuré mercredi qu'il n'y a "aucun problème particulier" dans la gestion de la Maison de la presse qui devrait voir installés tous les organes nécessaires à son fonctionnement, a laissé entendre Abdoulaye Bibi Baldé.
Dette publique - Un économiqte de la BM évoque la situation du pays
[APS] Dakar -Le Sénégal ne devrait pas avoir de problèmes à repayer sa dette publique, en raison d'une notation à risque bas de ses emprunts qui sont jusque-là soutenables, a soutenu, mercredi, à Dakar, l'économiste principal de la Banque mondiale pour le Sénégal, Julio Ricardo Loayza.
Lancement de l'antenne 3FPT de la zone nord, mardi
[APS] Saint-Louis -Le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT) lance officiellement son antenne de la zone Saint-Louis, Matam et Louga, lundi 23 avril, à partir de 9 heures, à la place publique du quartier Ngallèle, dans la capitale du nord, annonce un communiqué reçu à l'APS.
Révision des listes électorales - La CENA salue le bon déroulement des opérations
[APS] Dakar -Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, s'est réjoui mercredi des "bonnes conditions" de déroulement des opérations de révision des listes électorales pour la présidentielle de 2019 dans les commissions administratives de Rufisque, Pikine, Guédiawaye et Dakar.
Réunion du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais, jeudi
[APS] Dakar -Les ministères sénégalais et français de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de concert avec l'ambassade de France au Sénégal, organisent jeudi à partir de 9h30, à Dakar, la première réunion du comité de pilotage du Campus franco-sénégalais, annonce un communiqué transmis à l'APS.


© Le Goliath
Dernière mise à jour - Novembre 2014