Le Goliath
CHASSE - DÉCOUVERTE - PÊCHE AU SENEGAL


Titres des actualités du Sénégal provenant du site allAfrica.com

Mondial 2018 en Russie - Un zéro pointé inquiétant
[Le Pays] La sortie de trois des cinq équipes africaines présentes au mondial russe, s'est soldée par 3 défaites qui ont déjà douché, c'est le moins que l'on puisse dire, les espoirs de tous les mordus du foot africain qui ont parié, trop hâtivement et naïvement peut-être, sur une participation honorable du continent à la grand-messe du football mondial.
Décès d'un Sénégalais à Milan - Dakar demande une "enquête impartiale"
[APS] Dakar -Le gouvernement condamne le meurtre d'un Sénégalais à Milan (Italie) et demande aux autorités italiennes l'ouverture d'une "enquête impartiale" pour déterminer "les causes" et "les circonstances" de son décès, a appris l'APS de source officielle, dimanche, à Dakar.
Mondial 2018 - Adama Mbengue à la place de Saliou Ciss
[Africa Top Sports] Jusque là réserviste de la liste d'Aliou Cissé pour le Mondial 2018, Adama Mbengue rejoint finalement les Lions de la Téranga en Russie. Le défenseur du Stade Malherbe de Caen, a été appelé d'urgence pour remplacer Saliou Ciss.
Neurosciences - Le Prix "Marteau d'Or" aux Professeurs Amadou Gallo Diop et Riadh Gouider
[APS] Dakar -L'Académie Européenne de Neurologie (EAN, en anglais), a décerné ce samedi à Lisbonne (Portugal) le Prix "Marteau d'Or" aux Professeurs Amadou Gallo Diop du Sénégal et Riadh Gouider de la Tunisie, annonce un communiqué reçu à l'APS.
Kaffrine - Plus de 400 enfants initiés à la vocation chrétienne
[APS] Kaffrine -Plus de 400 enfants ont pris part dimanche à Kaffrine (centre) à la journée intitulée "Week-end des enfants" en vue de les initier à la vocation chrétienne, a constaté l'APS.
Entrainement des Lions au Stade Sputnik
[Le Soleil] Les Lions du Sénégal entendent aborder avec sérénité et confiance leur premier match de poule, mardi contre la Pologne au stade du Spartak Moscou. Ils se sont entraînés hier et avant-hier au stade Sputnik de Kaluga, à une vingtaine de minutes de véhicule de la ville éponyme. Au menu des séances d'entraînement, passes courtes et longues, animation du jeu, balles arrêtées, précision devant les buts. Le tout
Karim Wade s'attaque violemment au président Macky Sall
[RFI] Au Sénégal, le président Macky Sall a appelé l'opposition au dialogue, vendredi 15 juin, lors de la fête de Korité, la fête de fin du ramadan. Le dialogue est boycotté depuis des mois, notamment par le Parti démocratique sénégalais d'Abdoulaye Wade et les proches du maire de Dakar, Khalifa Sall, en prison.
« Islam, science et société » - Ahmadou Makhtar Kanté partage sa pensée d'imam africain
[Le Soleil] «Islam, Science et Société» est le cinquième ouvrage de l'imam Ahmadou Makhtar Kanté. Cet expert en Environnement et en Economie solidaire met sa plume au service de toutes les sciences portées à sa connaissance, en particulier celle islamique. La Charia, le Coran et les Hadiths sont l'essence de ses illustrations.
Prière de la communauté des disciples de Cheikh Ibrahim Niasse à Dakar
[Le Soleil] La célébration de la fête de la Korité à l'unisson a été amplement commentée par Mohammed Macky Ibrahim Niass qui a dirigé la prière, hier, de la communauté des disciples de Cheikh Ibrahim Niass de Dakar à l'institut Daroul Khuran de Zeyda Mariama Niass sis en face du rond point de l'autoroute Dakar-Patte d'Oie.
Fatick - L'imam ratib prie pour une paix durable en Casamance
[Le Soleil] L'Aïd-el-Fitr ou Korité a été célébrée, hier, à Fatick, à l'unisson. De nombreux fidèles ont pris d'assaut les différents sites de culte. Particulièrement à la grande mosquée de Peulgha qui a abrité la prière de deux rakas dirigée par l'imam ratib Mouhamadou Mbengue, en présence du gouverneur de la région, Souleymane Ciss, à la tête d'une forte déléga
Mosquée Massalikoul Djinane - L'imam recommande de cultiver le pardon et l'amour du prochain
[Le Soleil] La prière de Korité a été célébrée, hier, à la mosquée Massalikoul Djinane de Dakar. Dans son prêche, l'imam Cheikh Moukhamadou Moustapha Mbacké a, au nom du khalife général des mourides, conseillé aux fidèles de cultiver le pardon, l'amour du prochain, entre autres bienfaits, pour une société de paix et de prospérité.
Soutien au chef de l'Etat - Le maire de Sindian veut des réponses aux préoccupations des populations
[Le Soleil] Le leader du mouvement politique « Bourabé », Yancouba Sagna, par ailleurs maire de la commune de Sindian (Bignona), a déclaré, hier, n'avoir pas rallié l'Apr, mais qu'il va soutenir le président de la République, pour sa réélection en 2019.
Commune de Ndiébène Gandiole - Le maire veut assurer l'accès à l'eau potable
[Le Soleil] Les nombreux problèmes auxquels sont quotidiennement confrontées les populations de Ndiébène Gandiole pour avoir de l'eau potable, ne seront bientôt qu'un vieux souvenir, a déclaré Arouna Sow, député-maire de cette localité du département de Saint-Louis.
Information et migration - Des journalistes de radio formés à Kolda
[Le Soleil] La ville de Kolda a abrité, la semaine dernière, un atelier de formation des journalistes des radios communautaires sur le traitement de l'information liée à la migration.
Mbour - La bonne gouvernance et le respect des institutions au cœur du sermon
[Le Soleil] L'Imam ratib de Mbour, Papa Ibrahima Faye, qui dirigeait la prière d'Aïd-el-fitr au quartier Santessou, a invité, vendredi, les autorités à promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques.
Langues nationales - L'Acblpe demande à l'Etat de codifier le créole casamançais
[Le Soleil] L'association pour l'étude des créoles à base lexicale portugaise et espagnole vient de tenir son 18ème colloque international annuel, à Ziguinchor. L'Acblpe a saisi l'occasion pour demander à l'Etat de codifier le créole casamançais comme les autres langues nationales du Sénégal.
Pascal de Izaguirre, Pdg de Corsair - Les accords bilatéraux, un frein au décollage de l'aérien en Afrique
[Le Soleil] Dans le transport aérien, la concurrence est très bénéfique pour la croissance du trafic et la baisse du prix des billets d'avion. C'est ce qui pousse Pascal de Izaguirre, Pdg de Corsair, à dénoncer les accords bilatéraux sur l'aérien pour « libérer les entraves aux échanges de passagers et de marchandises ».
Sidiki Kaba sur la candidature de Karim Wade à la présidentielle de 2019 - « Laissons la justice faire son travail en toute sérénité »
[Le Soleil] En marge de la prière de Korité, Me Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, a été interpellé sur les propos discordants entre lui et l'actuel ministre de la Justice, Pr. Ismaila Madior Fall. Il avait, en son temps, soutenu que Karim Wade n'a pas perdu ses droits civils. Mais son remplaçant défend le contraire.
Macky Sall sur la gestion des ressources pétrolières et gazières - « Il n'est jamais trop tard pour apporter sa pierre à l'édifice »
[Le Soleil] Le président de la République a réaffirmé sa disponibilité à dialogue avec toutes les forces vives de la Nation sur la gestion des ressources pétrolières et gazières. Macky Sall a indiqué qu'« il n'est jamais trop tard pour apporter sa pierre à l'édifice, sa contribution ».
Electrification rurale - Sonatel lance orange énergie pour une meilleure couverture du territoire
[Le Soleil] La localité de Sinthiou Mbadane Peulh, dans le département de Mbour, a abrité, mardi, la cérémonie de lancement de son projet orange énergie. Une trouvaille du Groupe Sonatel pour l'électrification des zones rurales du pays à travers l'équipement des foyers en kits solaires qui vont permettre de faire face aux besoins primaires en énergie.
Tambacounda - La concertation nationale sur le pétrole et le gaz saluée
[Le Soleil] C'est sous le signe de l'unité, de la concorde et de la communion que Tambacounda a célébré la fête de la Korité. En présence de Sidiki Kaba, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, l'imam ratib Thierno Souleymane Agne a formulé d'ardentes prières pour la réussite des initiatives du président de la République, Macky Sall, pour l'épanouissement des Sé
Lutte contre la migration clandestine - Les femmes du Boundou à la recherche de partenaires
[Le Soleil] Les femmes de Gouta, dans le Boundou, se sont engagées à lutter contre l'exode massif des jeunes. Elles sollicitent des projets pour fixer ceux-ci. Cette localité continue de pleurer ses victimes de l'émigration clandestine vers l'Europe.
Hommage... - Ce que je retiens de Sembène, le Guelewar
[Le Soleil] 09 juin 2007 - 09 juin 2018. Onze ans déjà qu'à chaque fois la disparition d'Ousmane Sembène est commémorée et remémorée par le monde culturel sénégalais. C'est une de ses oeuvres majeures, le film « Guelewar » qui a fait que je retiens de Sembène l'image d'un combattant qui a voulu, avec art, faire avancer les choses dans son pays.
Commune de Ndiébène Gandiole - Un terroir chargé d'histoire
[Le Soleil] Située dans l'arrondissement de Rao, à quelques encablures de l'embouchure du fleuve Sénégal et à une vingtaine de km de Saint-Louis, le Gandiolais fut fondé par un certain Ndiambé ou Ndieumbe Diop. A l'occasion de cette opération « ndogou » organisée par le maire Arouna Sow au village de Mboumbaye, certains conseillers municipaux et notables du Gandiolais ont été très détendus lorsqu'il s'est encore agi
Célébration de l'Aid-el-Fitr ou Korité - Les Sénégalais ont prié pour une paix durable
[Le Soleil] Korité 2018
Imam Cheikh Diallo du Nord de Saint-Louis - « L'Islam est la religion de l'équilibre »
[Le Soleil] L'imam Cheikh Diallo de la grande mosquée de l'île de Saint-Louis a axé, hier, son sermon de l'Aïd-el-fitr sur la pratique islamique, précisant que le Ramadan est un exercice pour tout musulman qui veut se purifier, se repentir, s'amender et se remettre définitivement sur le droit chemin. Pour lui, après un mois d'abstinence et de dévotions, il n'est plus question pour le musulman de renouer avec le mal, les péchés et autres pratiques malsa
Festival international de jazz de Saint-Louis - Options fortes pour la professionnalisation
[Le Soleil] Que retenir de la 26ème édition du Festival international de jazz de Saint-Louis (26 avril au 1er mai 2018) ? Simple belle fête musicale d'une semaine qui redonne à la ville une ambiance carnavalesque, synonyme de flux économiques et financiers importants.
Kolda - Prières pour la paix et la concorde nationale
[Le Soleil] La fête de la Korité, communément appelée l'Aid-el-Fitr, a été célébrée hier, à Kolda, à l'instar des autres régions du pays.
Programme des Volontaires de la Coupe du monde - 15.000 jeunes au service de la grande messe du football
[Le Soleil] Kaluga : Ils sont 15.000 jeunes garçons et filles, âgés de 18 ans et plus, recrutés dans le cadre du Programme des Volontaires de la coupe du monde de la Fifa « Russie 2018 ».
Touba - Le Khalife des Mourides appelle à bannir les rivalités confessionnelles
[Le Soleil] Les fidèles de la communauté mouride ont prié hier à la grande mosquée affectée, sur l'esplanade dédiée, aux prières de Tabaski et de Korité. Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le khalife général des mourides, à travers une déclaration aux allures d'un cours magistral, a invité la communauté musulmane à s'adonner au culte de l'islam authentique. Il a invité la communaut&eacut


© Le Goliath
Dernière mise à jour - Novembre 2014